La Résidence/L'espace administratif/Les instances

Les instances

L'E.H.P.A.D des Andaines dont dépend la résidence de La Vée est dirigée par un Directeur, Monsieur VIVIER Laurent, assisté de deux collaboratrices : Mme PERRIER Sylvie, Adjoint des Cadres Hospitalier et Mme PESNE Martine, Infirmière coordinatrice.

Le comptable de l'établissement relève de la Trésorerie de la Ferté Macé.

En tant qu'établissement public autonome, l'E.H.P.A.D des Andaines dont dépend la résidence de La Vée est administrée par un Conseil d'Administration, commun avec la résidence l'Orée des Bois à la Chapelle d'Andaine, dont le Président est de droit le maire de la commune de rattachement : Rives d'Andaine.

D'autres instances consultatives, non moins importantes, permettent régulièrement au sein de la résidence, une expression tant des résidents que des professionnels qui y travaillent.

Le Conseil d'Administration

De part ses attributions délibératives, le Conseil d'Administration définit la politique générale et les orientations de l'établissement.

Président : Monsieur Jean-Claude FOURQUET 

Le  Conseil d'adminsitration est composé de 13 membres :

     . 3 représentants de la collectivité territoriale,
     . 2 membres désignés en raison de leur compétence,
     . 3 représentants du Conseil Départemental de l'Orne,
     . 2 représentants élus des usagers de l'établissement,
     . 1 représentant des organismes financeurs à titre consultatif,
     . 1 représentant élu du personnel,
     . 1 Médecin ou collaborateur en charge des soins.

Le CTE

Le Comité Technique d'Etablissement a une compétence générale sur les conditions et l'organisation du travail au sein de l'établissement. Il se réunit 1 fois par trimestre.

Il est composé de :

     . le Directeur, Président
     . 6 représentants du personnel  
 

Le CHSCT

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a une compétence générale en matière de surveillance de l'hygiène et de la Sécurité.

Il se réunit 2 fois par an mais également en cas d'accident ou de maladie professionnelle entraînant soit le décès de la victime, soit une incapacité permanente.

Il est composé de :

     . le Directeur, Président,
     . 3 représentants du personnel,
     . le médecin coordonnateur,
     . le médecin du travail,
     . la cadre de santé et/ou l'IDEC,
     . le responsable des services techniques,
 
     . l'Inspecteur du Travail,
     . l'Ingénieur conseil de la CARSAT.

Le CVS

Le Conseil de la Vie Sociale est composé de membres élus pour 3 années représentant les résidents, les familles, les administrateurs et le personnel.

Il se réunit au minimum 3 fois par an. Cette instance est le lieu priviligié d'information et d'expression des résidents et de leurs familles sur tout ce qui concerne la vie et le fonctionnement de la résidence.

Il est composé de :

     . 4 représentants des Résidents,
     . 4 représentants des Familles,
     . 2 représentant du Conseil d'Administration,
     . 2 représentants élus du Personnel,
     . le Directeur de l'établissment (à titre consultatif).

A chaque réunion du CVS, le président invite un certain nombre de personnes qu'il juge utile, (personnel, résidents, autre...) 

La Commission Animation

La commission animation se réunit chaque semestre pour évaluer les désirs des résidents et élaborer les animations du semestre suivant.

Elle est composée :

     . du directeur ou de son représentant,
     . des animatrices,
     . du cadre de santé et/ou de l'IDEC, 
     . d'un agent de chaque unité,
     . de résidents.  

La Commission des Menus

La commission des menus se réunit chaque semestre pour appréhender au mieux les goûts et désirs des résidents et élaborer des menus variés et équilibrés.

Elle est composée :

     . du directeur ou de son représentant,
     . de la diététicienne,
     . des responsables de cuisine,
     . du cadre de santé et/ou de l'IDEC,
     . d'un agent de chaque unité,
     . de résidents.